#


La réglementation concernant les véhicules double commande

À présent, il est possible pour les futurs candidats (élèves en auto-école et candidats libres) au permis de conduire de louer une voiture double commande et de conduire avec un accompagnateur de leur choix pourvu que celui-ci ait été titulaire du permis B depuis plus de 5 ans sans interruption (pas d’invalidation ou d’annulation judiciaire du permis de conduire).


Conditions de location d'une voiture double commande

Pour louer une voiture double commande, l’apprenti conducteur doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir été reçu à l’examen du code de la route
  • Être détenteur d’un livret d’apprentissage fourni en auto-école
  • Circuler uniquement sur le territoire national et sous la surveillance d’un accompagnateur

Pour l’apprenti(e) : Avoir effectué 20 heures (boîte manuelle) ou 13 heures (boîte automatique) de conduite en auto-école.
Pour l’accompagnatrice / accompagnateur : Être titulaire du permis de conduire depuis plus de 5 années sans interruption


Document à fournir pour la location de voiture à double commande


Pour l’apprenti(e) :
  • Photocopie des 2 premières pages de votre livret d’apprentissage (page sur laquelle figure votre numéro NEPH dûment renseignée et page sur laquelle figure l’historique de vos heures effectuées en auto-école) dûment rempli
  • Photocopie recto/verso de votre pièce d’identité
  • Un chèque de caution de 500€ non encaissé

Pour l’accompagnatrice / accompagnateur :
  • Photocopie recto/verso de votre permis de conduire
  • Photocopie recto/verso de votre pièce d’identité


Conditions de passer le permis en candidat libre

Il est donc possible de passer votre permis de conduire en candidat libre pour l’examen pratique, cependant, vous devez respecter certaines règles d’apprentissage (notamment concernant le choix du véhicule et l’accompagnateur). Pour vous inscrire à l’examen pratique du permis de conduire en candidat libre, vous devez vous adresser à la préfecture de votre domicile en lui envoyant le Cerfa n°1124603 de demande de passage en candidat libre. La préfecture vous transmet une convocation à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Contactez-Nous
RESERVEZ VOTRE VOITURE

N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour avoir plus d’informations ou pour vous inscrire à l’une de nos formules.